Résidence de Beauregard

Une infirmière référente pour assurer la communication avec les familles en EHPAD

  • 31 mars 2025
  • Non classé

A La Résidence Beauregard, la communication avec les familles en EHPAD est prise très au sérieux. Nous savons combien les proches peuvent parfois avoir la sensation d’une relation déshumanisée avec leurs aînés ou avec les soignants, pris dans le rythme du quotidien. C’est pourquoi notre maison de retraite a fait le choix de recruter une infirmière référente “familles”, dont le rôle est d’offrir de la disponibilité et une clarté d’informations aux proches des résidents.

À quoi ressemble la vie à Beauregard ?
Résidence de Beauregard
Votre bien-être et votre santé avant tout

Fiona, infirmière référente familles à la Résidence Beauregard

Créer du lien grâce à une interlocutrice privilégiée à la Résidence Beauregard

À l’EHPAD Beauregard, nous chouchoutons le lien entre nos résidents, leur famille et notre équipe soignante. C’est notamment cette posture qui est à l’origine de l’arrivée de Fiona, infirmière diplômée depuis 2013. Après un parcours de plus de dix ans en orthopédie et rééducation gériatrique dans d’autres établissements, elle occupe désormais un nouveau rôle à la résidence Beauregard : celui d’infirmière référente familles.

Son objectif est clair : faciliter la communication avec les familles en EHPAD afin que chacun puisse être rassuré et pleinement impliqué dans l’accompagnement du résident.

Accueil personnalisé d'un nouveau résident à l'EHPAD Beauregard

Un plan d’accompagnement personnalisé, au rythme de chaque famille

Fiona s’inscrit pleinement dans le projet de vie en EHPAD voulu par chaque résident de Beauregard et sa famille. Grâce à des échanges réguliers et des transmissions qualitatives, elle est en mesure d’informer précisément les proches, qu’il s’agisse de leur état de santé, de leur moral ou encore de leur quotidien.

« Pour les familles, les rendez-vous mensuels sont des temps précieux, entièrement dédiés à l’échange », explique Fiona. « Cela évite les situations inconfortables où les familles se retrouvent sans réponse immédiate : fini les « Je ne sais pas, je n’étais pas là hier, je vais voir avec mon collègue qui est en pause, je reviens » au détour d’un couloir… »

Une écoute attentive et une grande disponibilité pour répondre au projet de vie en EHPAD

L’arrivée d’un résident en maison de retraite est souvent un moment délicat, qu’il faut prendre le temps d’encadrer, d’accompagner, d’amener en douceur. À la Résidence Beauregard de Villeneuve Saint Georges, non loin de Paris, un accueil et un plan d’accompagnement personnalisés permettent d’introduire cette rupture avec la vie d’avant, avec bienveillance.

Dès le premier jour, Fiona accompagne la famille, anticipe ses inquiétudes et contribue à poser les bases du projet de vie en EHPAD : « Je fais le tour complet du dossier avec les proches pour mettre en place un suivi rassurant. Dès le lendemain, je prends contact avec eux pour faire le point sur la première nuit et la première journée du résident. Ensuite, la famille bénéficie du dispositif mensuel avec le proche référent identifié, auquel s’ajoutent parfois des moments d’échanges supplémentaires en fonction des besoins. »

La disponibilité de Fiona, très à l’écoute, lui permet en effet de s’adapter aux situations spécifiques des familles et des résidents. « En fonction de l’inquiétude d’un proche ou de la désorientation du résident, je peux intensifier la fréquence des échanges. » En cas de chute ou d’événement inattendu, Fiona prévient immédiatement les proches. « Cela les rassure, en attendant le rendez-vous mensuel global, qui couvre toujours l’ensemble des informations médicales, le déroulement des soins ou encore un point sur l’alimentation », précise-t-elle.

Un soutien renforcé pour faire face à des moments difficiles

La communication avec les familles en EHPAD : cas particuliers

Certaines situations exigent une attention encore plus grande. Lorsqu’un accueil en unité protégée (UVP) est décidé pour les résidents présentant des troubles cognitifs avancés, ou pour l’accompagnement en période de fin de vie, la communication est par exemple plus fréquente, plus soutenue.

Fiona décrit ses moments comme « particulièrement difficiles pour les familles. Mon rôle est de leur expliquer, avec diplomatie et empathie, afin de les aider à accepter et à traverser ces étapes compliquées. »

Faciliter l’échange : un soulagement pour les équipes soignantes aussi

Confier la communication à une infirmière référente dédiée amène aussi un réel soulagement au sein des équipes soignantes. Cela leur permet de se concentrer pleinement sur le suivi et les gestes du quotidien, évitant les demandes inopinées des familles et les interruptions pendant les soins, qui peuvent engendrer des erreurs.

Nos équipes sont heureuses de savoir qu’une infirmière référente est là pour s’assurer de rassembler toutes les informations relatives à un résident, et pour les transmettre dans de bonnes conditions à la famille.

Parcours soignants : tout savoir sur notre accompagnement dédié

Équipe soignante et résidents partageant un moment convivial à Beauregard

Savoir que son proche âgé bénéficie d’un suivi sérieux, organisé autour d’un véritable plan d’accompagnement personnalisé, et que l’on peut en parler confortablement avec une personne dédiée, ça n’a pas de prix. Voilà pourquoi, à l’EHPAD Beauregard, la relation avec les familles est aussi au cœur de notre approche humaine.

Contactez-nous